Vous êtes ou avez été fonctionnaire ? Sachez que votre régime de retraite est dit spécial et se distingue par de nombreuses particularités par rapport au régime général. Voici un aperçu des principaux dispositifs qui peuvent impacter favorablement votre départ à la retraite.
- Le départ anticipé pour carrière active
Certains fonctionnaires, relevant d’une catégorie active — comme les sapeurs-pompiers professionnels — peuvent bénéficier d’un départ anticipé à la retraite à taux plein. Cette possibilité est conditionnée par une durée de service minimale de 17 ans dans une fonction classée active.
Par exemple, un fonctionnaire né à partir de 1973 pourra liquider sa pension dès l’âge de 59 ans, au lieu de l’âge légal de départ fixé dans le régime général à 64 ans.
- La majoration pour services effectifs
Certaines professions, notamment dans la fonction publique hospitalière, peuvent bénéficier d’une majoration de durée d’assurance en fonction du temps de service accompli. Cette majoration est accordée sous conditions, notamment en cas de départ anticipé pour carrière active.
Elle s’élève à 4 trimestres par tranche de 10 années de services effectifs réalisés dans une fonction classée active ou sédentaire, que ce soit dans la fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale. Lorsque la durée de service n’atteint pas un multiple de 10 ans, la majoration est calculée au prorata.
- Les bonifications spécifiques
Plusieurs types de bonifications peuvent venir augmenter votre durée d’assurance, selon la nature et les conditions d’exercice de vos fonctions. Parmi les plus courantes :
- La bonification de dépaysement pour les services civils effectués hors d’Europe ;
- La bonification pour stage professionnel obligatoire, accordée aux professeurs de l’enseignement technique recrutés avant le 1er janvier 2011 ;
- Les bénéfices de campagne, attribués aux militaires en opérations extérieures ;
- La bonification pour services aériens ou sous-marins commandés ;
- La bonification du cinquième, accordée aux militaires (ou anciens militaires) ayant accompli au moins 17 ans de services effectifs ou ayant été radiés pour invalidité.
Votre statut de fonctionnaire vous ouvre donc droit à des dispositifs de retraite spécifiques. Il est essentiel de bien être accompagner pour anticiper au mieux votre départ et optimiser votre pension.